Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Mes lectures... 3

 

 

 

DERNIÈRES LECTURES 2024:

 

    Après Houston Osaka dont je vous en avais fait le partage dans, "Le mot Mystère" voici un autre roman qui n’est pas loin de lui ressembler.
   Si dans le précédent, nous sommes témoins, ou écoutant de la narration des deux principaux personnages (Michaël et Benson) dans ce roman, avec en toile de fond l’année 1938, l’auteur nous place devant le rapport d’un homme de loi, ou d’un journaliste… Tout au long de l’ouvrage, Pereira prétend, leitmotiv que l’on retrouve tout au long de la narration.
  Pereira est journaliste, il s’occupait de la rubrique des faits divers. Il est devenu directeur de la page culturelle d’un nouveau journal. Il est amoureux de la langue française et il traduit des œuvres du 19e siècle dans cette page. Il prépare aussi une nécrologie pour des auteurs encore vivants au cas où !
  Pereira fait la rencontre d’un jeune homme qui souhaiterait travailler dans le journalisme et notamment pour une rubrique de nécrologie. Pereira le prendra comme stagiaire…
   Voilà notre directeur de la page culturelle embarqué dans un tourbillon qui semble le submerger, veuf, il a un rituel il s’adresse à la photo de sa femme en la questionnant…
    Dans cet ouvrage, comme dans Houston Osaka, il n’y a pas de dialogues… juste la déposition Pereira prétend…. 
    Les premières pages ne m’avaient pas inspirée, et la spirale de l’intérêt pour ce roman m’a emporté, m’a passionné. 
   Comme je l’ai dit au début, nous sommes en 1938, l’Espagne est en guerre civile, l’Italie avec le régime de Mussolini, L’Allemagne sous l’influence d’Hitler et le Portugal, où se passe la narration, voit l’arrivée de Salazar.
   À travers ce roman se déroule en filigrane, la montée du fascisme au Portugal. C’est un témoignage, loin d’une fiction.

   Pereira prétend.
  Auteur Antonio Tabucchi
Traducteur: Bernard Comment
Editions: Christian Bourgeois

Une version cinématographique a été faite en 1995 avec Marcello Mastroianni, Joaquim de Almeida, Daniel Auteuil par Roberto Faenza.
 Le roman reçut de nombreux prix en Italie et en France avec le prix Jean Monnet.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Intéressant, je note
Répondre