Quelle lecture ?
Premiers jours de l’été, faire le plein, non point celui d’un véhicule, encore que… l’humain peut en être un ! Donc, faire le plein de lecture, de musique, etc.
Dans la poche arrière du pantalon en toile de Nîmes… le fameux Denim… dans cette poche emportée avec soi un peu des semelles de vent. Matériellement, le livre est conçu pour s’y installer. Marcher, comme le héros de la narration. Merci à son auteur, Mr Sylvain Tesson, de partir avec lui dans « Un été avec Rimbaud ». Il s’agit de ce livre à l’écriture fluide et rythmée. On y marche comme Arthur d’un pas vif mais en contemplant ce qui nous entoure. Pas une marche forcée, comme à l’armée, ou celle tout aussi sportive, la Nordique. Non, c’est l’évasion assise sur un banc à l’ombre d’un chêne ou d’un arbre exotique rare de l’Harar !
Un été avec Rimbaud a été, pour moi, comme une dégustation d’un repas raffiné où les mots remplacent la nourriture du potager.
Une lecture qui fait du bien, certes l’expression est connue, commune, mais si réaliste. Une lecture qui se doit d’être dans notre sac à dos. Partir en voyage dans tous les sens du terme avec Rimbaud dans cet été…
B .Cauvin©11/07/2021