Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Hommage

HOMMAGE

SEIJI OZAWA
    Il y a des jours où l'on est hors course, c'était s'en doute le cas en ce 6 février 2024.
  Le 1er septembre 1935 naissait Seiji Ozawa à Mandchoukouo en Chine sous gouvernance Japonaise et il nous quittait ce 6 février 2024.
  Seiji Ozawa aimait la musique, il jouait du piano dans son enfance, sa jeunesse, mais il aimait aussi le sport, surtout le rugby qu'il pratiquait et c'est plutôt incompatible, l'inévitable arriva avec ses doigts qui seront brisés. Sa découverte que l'on pouvait diriger un orchestre lui redonna un certain espoir.    Après avoir suivi un maître, Mr Saito, chef d'orchestre et violoncelliste.
 Il part pour l'Europe, notamment en France, pour continuer son apprentissage, surtout découvrir les oeuvres des auteurs classiques. Il progresse dans sa direction d'orchestre et il remporte le concours de chef d'orchestre de Besançon en 1959. Remarqué par Charles Munch qui l'invite à diriger l'Orchestre Philarmonique de Boston dans son lieu de résidence à Tanglewood (Massasuchetts).  Il en sera le directeur de 1973 à 2002.
Il étudiera aussi aux côtés d'Herbert von Karajan et Leonard Bernstein dont il sera l'assistant de 1961-1962 auprès de l'Orchestre philharmonique de New York.
Seiji Ozawa dirigea les plus Orchestres et les plus grands compositeurs... Il ne manquait pas d'humour aussi, ne se prenant pas toujours au sérieux.
Un maître... Merci Mr Ozawa pour tout le bonheur que vous nous avez donné.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus... ICI 

 

Hommage
Hommage
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article