Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Le mot mystère... 5-4

 

 

 

Mot mystère – saison 5 – 4

  Pour Lundi 30 octobre

 Lilousoleil nous dit:

   

Une définition - un mot à trouver 

12 lettres vos textes pour le 30 octobre

  Définition :

  Fil en laiton utilisé pour maintenir dans un même plan le châssis servant à la fabrication du papier.

A I I O O H D C M N N R 

   Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum - pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisant pour un texte passionnant.
                   Vous faite un texte avec les mots 
     Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère 

Amusez vous bien 
  
  Vous publiez sur soleillant.lilou@gmail.com  (largement préféré ) 

 

 IntrépidesLe mot est:

Manichordion

Des anagrammes.

CORDONNAI, 
ACROMION, CORINDON, HONNIRAI, ORDONNAI, 
CHAINON, DORONIC, INDICAN, MACHINO, NICHOIR, NORMAND, RONCHON, ETC.

 
Un texte.
   Lorsque je cordonnai les fils de chanvre afin d’avoir un beau cordage solide que les gabiers sauront manipuler pour attacher les voiles. Durant ce travail, je repensai au tissage qui allait confectionner le papier. Oh, le mot manichordion est aussi le nom d’un instrument de musique à cordes, tien, me revoilà dans ma discipline !
   Le labeur terminé, je filai vers le torrent afin d’en sortir des cailloux en espérant découvrir au moins un corindon, et il faut avoir l’œil. Je faisais attention de ne pas glisser au risque de casser la clavicule ou l’acromion.
  Par bonheur, j’ai ramené quelques pierres qui pourront agrémenter ma collection de saphir bleu ou vert. En longeant le cours d’eau, une haie de doronic éblouissait de luminosité ce paysage.
  Je rencontrai un machino ronchon qui installait un nichoir pour les oiseaux, il râlait après les chats errants, je compatis à sa bougonnerie.

 

 

 

                                  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vois que tu as aussi pensé à l'instrument de musique , c'est fou quand même un mot qui signifie vraiment deux choses tres différentes.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
E
Coucou Lilou, excellent ma chère amie, j'ai adoré ton défi ! Il y a pas mal de jolis mots très curieux :) Bravo Miss <br /> Voici ma participation ; https://www.elealaureen-poiesis.com/l-ombre-et-la-guerre<br /> Ce sera posté demain ... Je n'ai pas reçu ton mail c'est parce que j'ai vu que Ghislaine avait posté son défi que j'ai fait le mien ... Bizarre !<br /> Bonne soirée, bises, Laureen
Répondre