Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Lecture du jeudi...

 

 

  Et le Covid est toujours là, plus fort que jamais, mais on lève les interdits, il faut piquer à tout va… Le bras dénudé face à l’aiguille comme à la chaîne d’un abattoir…
 Bon je m’égare… pas tant que cela car je suis dans les dernières pages de l’ouvrage ‘À la ligne’ de Joseph Ponthus, Éditions Folio. Grand prix RTL Lire 2019, prix des lycéens 2021/2022 et sept autres récompenses que l’on découvre à la fin de l’œuvre.
  Replonger dans le travail à la chaîne dans les ateliers. L’école de Rochefort n’est pas loin dans ce récit poétique, ou bien une expérience homérique au milieu des crevettes, des bulots, du tofu, etc., de l’abattoir, autre ambiance… Au fil de la lecture, passent des références de la culture populaire, Brel, Ferrat, Barbara, etc. L’auteur, intérimaire, embauche dans ces usines où défile ce qui finira dans nos assiettes… c’est drôle, glaçant, il y a aussi la camaraderie, la fraternité dira-t-on. Une lecture que je recommande chaleureusement malgré les frigos des abattoirs et la glace pilée de l’usine à poisson.

(...)"J'entends parfois à travers les bouchons d'oreille et le bruit sourd de l'usine monter du Balavoine du Christophe Mahé se demandant où est le bonheur du Véromique Sanson

Des gens populaires

Nos immenses lignes de mchine

Ventres de métal où sont

Décongeléses

Triées

Cuites

Réfrigérées

Re-triées

Èmpaquetées

Étiquetées

Re-re-triées les crevettes s'appellent ainsi

Coaxial

Ishida

Multivac

Arbor

Bizerda

Toutes ont une fonction spécifique" (...)

À la ligne.  Chapitre 2. Joseph Ponthus

Éditions Folio

Puisque j’étais en Bretagne avec ‘À la ligne’, j’y retourne avec ‘L’Amant Fantasmatique’ de Guy Bordin, Éditions Maïa, que j’ai dévoré…  L’auteur est ethnologue et réalisateur. Il a écrit de nombreux articles sur le monde Inuit. De son expérience dans la vie des Esquimaux, il en tire sa première fiction. « Les Esquimaux croient en l’existence d’amants fantasmatiques »…
 La narration se déroule sous la forme d’un journal, qui nous transporte dans ce monde où l’auteur déroule son action dans la maison isolée de Kerbihan… Secrètement il est amoureux de son cousin…  J’ai adoré suivre ses hallucinantes flambées de désir où se mêle le Finistère et les étendues arctiques…
 Dans l’émission de Michèle Jacquier ‘Miroiretc’ sur Radio Pluriel, nous avons reçu le moineau de Bellecour, du moins son créateur, Jean Ducreux, qui nous en apprend de belle sur la Lyonnaise des Jeux ? ‘Tirage Gagnant’, Éditions Héraclite, sera ma prochaine lecture.
Ayant terminé À la ligne, je commence à lire l'enquête du Moineau de Bellecour.

   Fébura frappe à la porte, c’était le dernier mois de l’année dans l’antiquité.
  Février est bientôt là. Cette année il ouvre ses 28 jours avec el nouvel an chinois, la fête du Têt au Vietnam et le lendemain la Chandeleur…. Faites sauter les crêpes., pour ravir les papilles et amuser son monde.
— À la Chandeleur,
— Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure.
— Si la louve, se met au soleil, le 2 février, six semaines d’hiver derrière.
— Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure.
  Le 8 février, c’est l’anniversaire de ma fille.
  Quelques autres lectures qui ont fini et commencé 2021-2022.

Meriem, le troisième volume poétique de Ivan Watelle. Tryptique autour du Maghreb.

 

  Nouria Rabeth, enseigne la poésie, elle fut élève de Jean-Yves Debreuille. Elle a publiée "Les Tourterelles Sacrées"-100 poèmes-100 femmes. Éditions Les Cahiers de l'Égarée. Nouria est venue à Radio Pluriel plusieurs fois, notemment dans la nuit de la poésie décembre 2019, mais aussi en 2021 avec quelques lectrices de ses poèmes.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci beaucoup pour ce que vous écrivez sur mon roman "L'amant fantasmatique", cela me touche beaucoup !
Répondre
M
Ta première proposition me fait penser a ma propre vie. j'vais 16 ans en 1959, mon père m'avait trouver un boulot chez un fabriquant de conserves d'escargot !!! le premier jour a été trés difficile. les gastéropodes étaient ébouillantés dans de grands autoclaves et dés qu'ils en sortaient, avec une piques ont les décoquillait ...... en rentrant chez moi je soir j'avais l'impression de sentir l'escargot . par contre j'aurais trés envie de lire le moineau de bellecour. Bonne journée bises
Répondre
M
Le premier et tirage gagnant me plairaient bien. Merci pour cette revue littéraire. Bisous
Répondre
C
Bonjour, <br /> C'est vrai qu'il est passionnant... quand j'ai écris l'article, je le commençais, sa lecture est bouclé depuis mardi... je ne suis pas fan de polar et pourtant je prends beaucoup de plaisir à suivre els aventures du "moineau de Bellecour". je le recommande chaudement.<br /> Bises
M
De belles lectures. Un peu difficiles. Bonne journée. Bisous
Répondre