Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Poésie, photos, musiques et partage

Le Week-end, un thème, le tableau... 44-2025

&

Nous invitent au défi "Le week-end, un thème, un tableau"

 

44-2025
Le Thème.

 "Les maisons"   

 revenons en Europe, en Ukraine 

 

 

"Ilia Répine est né et a vécu dans le gouvernement de Kharkov, à proximité de la Petite Russie (aujourd'hui partie de l'Ukraine) les dix-neuf premières années de sa vie, et il a toujours cherché à garder un lien avec sa région d'origine. Il y voyage dans les années 1870 et 1880, pour visiter Tchougouïev et rassembler des matériaux pour de futures œuvres, et il y revient pour ses 70 ans en 1914. C'est là qu'il peint son portrait L'Archidiacre. Son modèle est Ivan Oulanov, diacre de la petite ville, et il voit dans l'ecclésiastique « un de ces lions du clergé, qui n'ont pas une once de spirituel en eux ».

Nombre d'autres tableaux ont des sujets inspirés de l'Ukraine : sa toile majeure Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie, dont une version est conservée à Kharkov, mais également des paysages et des scènes ethnographiques, comme la Vetchernika, peinture d'une soirée paysanne, ou encore ses illustrations de Nicolas Gogol et de Dmitro Iavornytsky.

Il a peint également plusieurs portraits d'Ukrainiens, dont celui de Taras Chevtchenko, en 1888, dix-sept ans après la mort de ce dernier, à partir de photographies et de portraits, mais également, pour rendre « l'éclat de ses yeux », d'échanges avec des personnes l'ayant connu personnellement." 

Source Wikipédia

Pour en savoir plus... ICI

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On imagine un intérieur éclairé par un bon feu, les fenêtres sont toutes petites pour garder la chaleur.
Répondre
C
Très bon choix !<br /> Bises
Répondre
M
Cher Covix, <br /> <br /> Très belle trouvaille !<br /> Cette maison ukrainienne de Répine est pleine de charme et d'authenticité. <br /> On sent qu'il était très attaché à sa region d'origine. <br /> Merci pour cette belle découverte !<br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
J
cette chaumière certainement typique de la campagne parait intemporelle...<br /> belle découverte<br /> bises et bon WE
Répondre