Jean Guy DUCREUX est un auteur de romans policier que l'on connait bien. Trilogie Forezienne, Le moineau de Bellecour, 4 volumes, 3 romans, Pharaon 1923, Le Figuier des Engoulvents et Fox Trot le petit dernier.
Et aussi, 8 scénarios de court-métrage (cinéma) en 2020 et Un Terre à Terre pour le Théâtre en 2021
FOX TROT, (Meurtre au village).
L’auteur, Jean Guy Ducreux est venu présenter son dernier ouvrage, FOX TROT dans l'émission de Michèle JACQUIER, (Miroirsetc, sur Radio Pluriel.
Normalement c'était programmé avant la trève estivale, elle arriva plus vite que prévue.
Nous voilà plongés dans les méandres de la vie. D’abord, l’auteur nous fait partager sa jeunesse dans la plaine du Forez entre Feurs, Montbrison et le bourg de Poncins. L’auteur (Jean Guy Ducreux) est né à Montbrison. Ses souvenirs en sont le fil rouge, si je puis le dire ainsi, dans le déroulement de l’intrigue. Jean Guy Ducreux identifie son principal personnage, lui-même auteur de romans policier, en Jean Devos, Devos en Néerlandais signifie Renard, en espagnol, déviation… Cela pourrait presque en faire le résumé du roman. Tant il y de déviations et de la ruse ! C’est vrai, un renard est maître dans l’art de fausser les pistes…
Nous sommes à Pâques, jean Devos arrive dans l’ancienne ferme familiale où réside son frère avec sa famille. C’est le repas de fête, un mariage a fait flop, le futur marié, pris d’un remords, prend la poudre d’escampette… et l’on profite de quelques bienfaits qui seraient partis à la poubelle… pas de gaspillage.
Surgi au moment du dessert, une femme du bourg qui veut absolument que le romancier vienne sur le lieu du crime dans son arrière-cour.
Et c’est là que tout s’enchaîne, la dame potière de son état le convainc en lui laissant supposer qu’il pourrait avoir un bon sujet de roman…
S’en suit, le lendemain, la découverte du corps du garde champêtre atteint d’une balle de fusil…
L’auteur de romans est en bons termes avec les autorités locales, celle de Feurs et de Montbrison, et il peut suivre l’enquête de près !
Quel lien entre le renard mangeur de poules de la potière, le meurtre du garde champêtre, les routes de Lyon, Saint-Étienne et celles de la plaine du Forez nous transportent sur les traces de Fox Trot, Meurtre au village.
Pas de quoi danser… bien que les détonations pourraient nous faire esquisser quelques pas de Fox Trot.
Un roman policier que j’ai dévoré, moi que ne suis pas un grand adepte du genre. Une fois ouverts, nous ne le quittons pas jusqu’à ses dernières lignes…
FOX TROT
Meurtre au village
Jean Guy DUCREUX
Éditions VIERBAEREL
Le 22 novembre 2025, à la Salle Mosaïque de Saint-Priest il y aura le
Salon du Livre et de la Culture avec Radio Pluriel
J'ai lu Salsa picante la première enquête du moineau de Bellecour. Merci pour la présentation de ce nouvel ouvrage , j'espère que l'auteur viendra le présenter dans la librairie de Metz, comme son autre roman.