Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Mes lectures... 6-2024

 

 

 

RETOUR LECTURES 2024:

   L’année 2024 est dans sa dernière ligne droite.

 

JEAN DUCREUX ET SON MOINEAU, 

PHILIPPE CLAUDEL, ET LES ÂMES GRISES

ET

BÉATRIX BECK, PLUS LOIN, MAIS OÙ

Ce billet va tenter de clôturer l’année 2024 en lectures.

   Il n’y a pas d’ordre chronologique dans cette présentation, certains ont été lus dans les transports, d’autres en détente à la maison, pour ne pas dire avant le coucher (ce qui n’était pas toujours le cas).

BEAU LEGS

Jean DUCREUX
‘Le Moineau de Bellecour’ 

  Une nouvelle enquête du moineau de Bellecour. Un auteur souvent à l’honneur sur le blog. NACHO Obispo, alias Le moineau de Bellecour, est chargé, par un ami notaire, d’enquêter sur une personne dont on a perdu la trace. L’héritier, puisqu’il s’agit d’un legs, est devenu l’inconnu du Lyon et de la région. Plusieurs recherches n’ont rien donné. Reste le moineau pour sortir l’héritier de l’ornière. Le moineau hésitait, la situation familiale avec sa femme alitée qui attendait son 8e petit, la fratrie comporte six enfants plus un chihuahua qui est à lui seul

le 7e membre de cette fratrie. L’hésitation est vite abandonnée quand la prime pour retrouver l’héritier est mise sur la table… 
  Pour une fois, le moineau est mis en concurrence, l’affaire semble d’importance. L’héritier a subitement disparu, abandonnant son job et le reste. L’enquête s’oriente dans le milieu des S.D.F lyonnais. Le moineau parcourt, les lieux où sont installées les tentes, Perrache, Jean Macé, etc. Passe par Notre-Dame des Sans-Abris, institution bien connue des Lyonnais. Le moineau devra aussi déployer ses ailes pour aller dans l’Ardèche ou le Beaujolais. 
  Le suspense est bien entretenu avant que le moineau, au risque de perdre quelques plumes ! nous entraîne dans son tourbillon.
  Je l’ai déjà dit, je ne suis pas fan des polars… mais j’adore suivre les aventures du moineau. Peut-être que, en reprenant la lecture de ses romans, cela me ramène à ma jeunesse où j’en lisais déjà, notamment  San Antonio ou les Maigret. 
                  Ne pas hésiter à suivre les aventures du moineau avec ce Beau Legs.
  

LES ÂMES GRISES 

Philippe CLAUDEL

Prix Renaudot 2003

 

 Oups ! là, il s’est passé un truc bizarre dans ma pensée en ouvrant l’ouvrage (en poche). L’écriture… je me suis dit… on n’écrit plus comme cela aujourd’hui. C’est la description des choses, des personnages, de la nature, je me suis dit, c’est un roman du siècle dernier qui a eu son heure de gloire et qui avait été réédité. Pan, une gifle, d’abord tu aurais dû faire attention à la couverture et lire la quatrième de couverture…
Pan une autre gifle, l’auteur, Philippe Claudel est l’actuel président de l’académie GONCOURT, bref tu as tout faux.
   L’histoire se passe au début du 20e siècle, la Grande Guerre vient d’éclater, la vie de la ville est chamboulée et elle se trouve à la limite de la zone du conflit. La journée est rythmée au son des canons. On découvre la vie des personnages, leurs habitudes, etc.

 Mais c’est bien sûr, comme aurait le commissaire Bourrel ; le narrateur est un inspecteur de police et il raconte l’affaire en détail. Le lecteur feuillette son carnet de notes.
   Il ne m’a pas fallu longtemps pour être emporté dans cette ambiance d’apocalypse hors les murs  et de désolation quant à l’affaire qui a bouleversé le bourg avec un brin de poésie. 
   Le cheminement nous transporte avec légèreté vers des pages douloureuses où il est impossible de ne pas réagir et de retenir sa peine. Un grand et beau roman. L’amour, l’héroïsme, la lâcheté des hommes où seule une personne connait la vérité, celle que soupçonnait le narrateur, mais elle n’est pas du bon côté du monde.
  Un roman qui fait du bien, malgré son côté sombre.

 

PLUS LOIN, MAIS OÙ
« En 1997, à 83 ans, Béatrix Beck écrit son dernier roman Plus loin mais où, chef d’œuvre d'humour noir et d'impertinence qui concentre tous les thèmes qui parcourent ses écrits : la marginalité, le refus des conventions, des préjugés et de la morale bourgeoise. Cette même année, le grand prix de littérature de l'Académie française lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre. »
Source Wikipédia
L’autrice de Léon Morin prêtre (Goncourt 1952) et de La Décharge (Prix Livre Inter 1979) nous embarque  pour son dernier roman (Plus loin mais où) dans un laissé aller d’humour noir.  
  La vieille femme, soufre douleur des gamins, ignorée de ses congénères, déverse tout son venin sur la vie. Le verbe est cru. Elle va ramasser du bois dans les alentours boisés pour cuisiner et se chauffer. Un jour elle fait la rencontre d’un jeune homme qui veut lui faire la conversation… Quel décalage entre ce jeune homme de la ville, bien sapé, au langage bien posé, et la vieille femme en haillon et aux propos plutôt verts.
J'ai adoré sa plume, un roman qui m'a été prêté par Christele Tar, animatrice de Femmes en Voix un mercredi par mois, 19h-21h sur Radio Pluriel, je l'ai dévoré en peu de temps, il nous emporte avec cette confrontation entre ces deux êtres que tout opposent et pourtant pleins d'humanité. A lire absolument, c'est une réédition,il ne faut pas s'en priver.
 
BONNES LECTURES

  

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article