Poésie, photos, musiques et partage
Une journée dans la vie terrestre, et en particulier en cette bonne terre de France, peut faire basculer un pays dans le regard universel.
Certes, le 13 précède le 14, ça nous le savons tous, mais quand il s’agit de date du calendrier, bien sûr, nous commençons à regarder cela de plus prêt.
Nous connaissons ce jour de la fête nationale. Oh, l’histoire retient la prise de la Bastille, c’est vrai, mais c’est le 14 juillet 1790, fête de la Fédération avec l’apparition de la cocarde tricolore qui est l’œuvre fédérative de l’union du peuple avec son roi ! On oublie la prise de la Bastille…
Mais là n’est pas le propos de ce billet. Revenons un peu en arrière, pas très loin, en 1788.
Un printemps sec, voire très sec (déficit de 40% d’humidité dans le Nord, jusqu’à 80% dans le Sud et Sud-Est) entraînant de mauvaises récoltes. Les prix s’envolent et le pain atteint 88% du budget des familles en 1789.
À cela, s’ajoute l’un des hivers les plus rigoureux qui soient, Presque 90 jours de gelée à Paris (-21,8°) le 31 décembre 1788, -30° en Alsace, etc. Pour se chauffer, il faut du bois et son prix brûle avec une hausse de 91%.
Entre les deux, il y a ce fameux 13 juillet… dès 6h30 du matin sur l’île d’Oléron un orage d’une rare violence éclate, il est sur une largeur d’environ 20 km et remonte vers le Nord, allant jusqu’aux Pays-Bas. Il dévaste tout sur son passage, des grêlons qui vont de 8 à 10 livres (une livre à l’époque est de 489,5 grammes). À Paris cela ne fût pas uniforme, le secteur du Fbg Saint-Antoine a été particulièrement touché, toitures détruites, potager rendu à néant.
Dans les campagnes atteintes, du bétail tué ou estropié (bovins, ovins), ainsi que des hommes.
Le roi, qui était à Rambouillet et en mesura les conséquences, le château en subit de plein fouet les affres de la nature. Très vite informé, il fit organiser une loterie pour venir en aide aux régions sinistrées. Il n’était pas rare que ce fût seulement au bout de trois jours que la plaque de grêle eut disparu.
Une image aérienne du volcan Fagradalsfjall, le 20 mars 2021, en Islande
Crédit : ICELANDIC COAST GUARD / AFP
Cela finit d’être le cumule des colères terrestres ! en effet en 1783 le Laki, du moins une faille de 27 km de long commença à s’ouvrir et éjecter de la lave., avec comme conséquence un énorme nuage de soufre qui créa une gigantesque catastrophe climatique sur l’hémisphère Nord… Des milliers de morts à cause de l’atmosphère soufrée, destruction des récoltes, impossibilités pour les marins pêcheurs de sortir des ports, etc. Et durant les quatre années qui suivirent, les yoyos climatiques, tantôt créant des récoltes en surabondances faisant chuter les prix, paupérisant les agriculteurs, tantôt à cause de la dureté des hivers, la production ne suivit pas et en rajoutant une couche au désastre, l’année 1788 exprima le début du tournant politique du royaume de France.