Poésie, photos, musiques et partage
Le 1er mai est la fête des travailleurs, mémoires pour ceux qui sont tombés pour la lutte de la journée de 8h aux USA.
Puis en France à partir de 1890... C'était une journée de grève et manifestations pour cette revendication... souvent interdite et avec des heurts... Pour se mettre le monde du travail dans sa poche, le Maréchal décréta que le 1er mai serait la fête du travail... (Travail, famille, patrie) À la libération, il fut décidé de transformer cette journée en jour férié et chômé et de célébrer le souvenir des luttes anciennes... Défilés, cérémonies de mémoires (à Paris au mur des Fédérés par F.O), etc.
Cette année, dans un contexte particulier, ce 1er Mai retrouve tout son symbolisme, et l'unité syndicale face à l'entêtement du gouvernement qui n'a toujours pas compris que ce n'est pas lui qui décide, mais le peuple dont il doit exécuter la volonté.
L'entêtement imbécile finit par créer une situation qui peut devenir incontrôlable...
Dans mon quartier Lyonnais, bien que déjà en amont la casse soit en route, une ambiance de guérilla urbaine planait. Je m'apprêtais à sortir pour quelques photos, ne me risquant pas à la manifestation étant encore tout frais d'une intervention coronarienne, je vis une épaisse fumée noire jaillir d'au-dessus des toits, elle venait de l'avenue Jean-Jaurès à deux pas de chez moi.
Double intérêt pour les photos...
Un peu d'humour... et d'utilité
Avenue Jean-Jaurès
Les rues latérales bloquées et traces d'affrontements
La manif' continue...
&
Je retourne à la maison...
Le son des grenades, et l'éparpillement des gazes arrivant jusqu'à l'appartement, je fermais vite les fenêtres... Du côté de la Guill' cela devait chauffer ... je n'imaginais pas à quel point cela était sans compter la fin sur la place Bellecour...