Poésie, photos, musiques et partage
Il n'est pas rare, d'entendre au sujet des gens transgenres ou plutôt de transidentité, que c'est un effet de mode.
Pourtant si on se réfère à l'histoire ou plutôt à la vie des humains dans notre histoire et cela depuis la nuit des temps, le genre humain avec sa complexité, on retrouve dans les anciennes civilisations du monde des personnes dont l'identité corporelle n'était pas en osmose avec son identité réelle.
Ainsi on retrouve dans l'histoire de l'empire byzantin les exemples parmi les hagiographies des eunuques dans empire.
De même on trouve dans les textes hagiographiques médiévaux les cas de sainte et ayant vécu sous une identité de genre non conforme à leur sexe assigné à la naissance.
Dans le christianisme primitif, il y a le cas de Tècle d'Iconium qui fut autorisé par Paul de Tarse à endosser l’habit masculin pour prêcher et dont le récit figure dans les actes de Paul et Tècle.
Eugène/Eugénie, moine canonisé par l'église sous le nom de sainte Eugénie, qui dévoile ses seins lors de son procès est un cas de transgendérisme médiéval.
(Pilier de la Basilique Ste-Marie-Madeleine, à Vézelay, où est représenté le moine Eugène dévoilant ses seins)
On ne se limite pas à l'Hexagone car on retrouve à travers le monde des traces de la transidentité depuis la nuit il est temps. Les Acaults en Birmanie, les fakafefine aux Tonga et à Wallis-et -Futuna, les Mukhannathun dans l'islam, rae rae en Polynésie, Mahus à Hawaï, new half au Japon, etc.
Dans les sociétés indiennes D'Amérique, les personnes transgenres sont considérées comme des déesses, certaines tribus au contraire les voyaient comme des démons.
"Ainsi, toute personne pouvait s’identifier comme une femme, un homme, un « Deux Esprits » femme, un « Deux Esprits » homme ou enfin se considérer comme transgenre. Le terme Deux Esprits reste cependant un terme universel choisi pour « conserver la tradition ». En effet, chaque tribu avait son propre terme et sa propre explication à ce phénomène identitaire. Les Navajos les appelaient Nádleehí (“celui/celle qui est transformé(e)”), chez les Lakotas, le terme Winkté était utilisé (« l’homme ressentant le besoin d’être une femme ») et les Cheyennes disaient Hemaneh (« mi-homme, mi-femme »)."
Source-5-genres-amerindiens
La mise en lumière de la transidentité n’est que le juste retour de sa reconnaissance.
Drapeau dessiné par Monica Helms en 1999.