Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Une lecture... 6-2023

 

 

DERNIÈRES LECTURES :

 

En février 2022.
« Puisque j’étais en Bretagne avec ‘À la ligne’, j’y retourne avec ‘L’Amant Fantasmatique’ de Guy Bordin, Éditions Maïa, que j’ai dévoré…  L’auteur est ethnologue et réalisateur. Il a écrit de nombreux articles sur le monde Inuit. De son expérience dans la vie des Esquimaux, il en tire sa première fiction. « Les Esquimaux croient en l’existence d’amants fantasmatiques »…
 La narration se déroule sous la forme d’un journal, qui nous transporte dans ce monde où l’auteur déroule son action dans la maison isolée de Kerbihan… Secrètement il est amoureux de son cousin…  J’ai adoré suivre ses hallucinantes flambées de désir où se mêle le Finistère et les étendues arctiques… »

 

 

 

 

"Vers le monde bleu"

   Guy Bordin m’a fait suivre son dernier roman, « Vers le monde bleu », roman qui a été récompensé.
    Rappel : Guy Bordin est ethnologue et réalisateur.
  Dans ce deuxième roman, il nous entraîne dans un voyage, dont le narrateur n’avait pas imaginé le parcours. Certes il était fasciné, et attiré par des contrées de l’hémisphère austral, mais, il n’ose pas s’aventurer, pourtant il accumule tout ce qui concerne cet univers.
    Après ses études, le narrateur se retrouve à enseigner dans la région Est de l’hexagone tout en continuant à déposer ses vœux pour une mutation qui le rapprocherait de sa passion pour ces terres lointaines et les peuples qui y habitent.
  Son vœu est exhaussé… enfin presque, le voilà embarqué aux antipodes de ses destinations rêvées.
   Il fera la rencontre d’un monde du passé, et de peuples anéantis. Il rencontrera trois hommes qui lui montrent le chemin de l’histoire de ce territoire ainsi qu’une initiation amoureuse…
   Je vous en soulève un peu le voile. La mutation se déroule à Saint-Pierre-et-Miquelon, loin des terres australes, et entraîné par le professeur de sport, ils partent sur les traces d’une tribu indienne dont il ne reste plus d’âmes vivantes.
  Tout au long de la lecture, nous croisons plein de références, humaines, littéraires, cinématographiques, musicales et de l’Opéra… avec le Rossignol du Nord.
   L’amour n’est pas absent dans cette quête de la recherche d’après un ouvrage unique au monde.
  Je me suis laissé embarquer dans ce monde inconnu pour moi, enfin je parle des terres de la mémoire à la pêche à la baleine… et de cette quête digne du Graal ! que j’ai dégustée avec gourmandise.
Vers le monde bleu
Guy Bordin
Les Éditions de la Trémie.

  

  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article