Dans ce roman de Nathalie Bianco, c’est d’humanité qu’il s’agit. Si nous avions quitté le fossile de Lucy, ici nous sommes sur les berges du Rhône, près du pont de là Guil’ ou Lafayette…
Une jeune fille, Roxanne, qui vient d’avoir dix-huit ans, et vivant dans des familles d’adoption, est lâchée dans la rue face à sa destinée… à peine vingt Euros en poche, elle doit faire face à la jungle urbaine qu’elle ne connait pas.
Un jeune homme, Malik, livreur de pizza et autres repas, un peu dealer à ses heures perdues et mal aimés dans sa famille…
Nono, le sdf poète et les autres, Vava qui panse, soignent ce petit monde…
Malik, à la suite d’une rixe où il a failli laisser sa peau, rencontrera Nono. C’est difficile au début, les odeurs… et le reste… mais l’amitié s’installe entre le jeune homme et Nono, mais aussi avec les autres sdf qui partagent la vie de Nono…
Six Dix rencontrera Roxanne et l’accompagnera vers le groupe. Vava se fera un défi… celui d’éviter à Roxanne de tomber.
Le décor est planté, si je puis le dire ainsi.
On est dans les rues de Lyon, dans ce paysage urbain depuis les quais, dans la vie disparate et complice de ce groupe de sdf.
Un roman, jouissif… humaniste, j’ai ri, pleuré, et j’en garde un grand bonheur, une leçon de vie !
Même ; la voix de Jean Gabin a fait son apparition dans certaines tirades.
Je vous recommande chaudement ce roman, les invisibles, ou presque, ils le seront beaucoup moins à nos regards.
Ta présentation me dis quelque chose du moins les prénoms des personnages mais là cerveau en compote donc me souvient pas si je l'ai lu ou pas. Gros bisous doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)