Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Une lecture... 2-2023

 

 

 

 

 

DERNIÈRES LECTURES :


    Dans un article précédent, covixlyon2 (…) une-lecture, je vous partageais l’enquête du Moineau de Bellecour, roman de Jean Ducreux et depuis j’ai continué et finis la lecture de la Biographie Marc Aurèle par Benoît Rossignol aux Éditions Perrin. Un ouvrage de 535 pages complété par un glossaire de plus 150 pages.  
  Ce n’est pas seulement la biographie d’un des Empereurs Romains, (sans doute celui qui me cause le plus !) mais aussi celle de l’empire depuis la naissance du futur Empereur, voir un peu avant, jusqu’à son décès et là aussi après lui…

  L’Empereur philosophe, il mérite bien l’appellation, précurseur de Saint-Louis rendant la justice sous son chêne, mais aussi habile négociateur, n’aimant pas la guerre, lui préférant la paix, mais il faut défendre l’Empire souvent menacé… 


  Au début de son règne, qu’il partageât avec son frère, ce dernier s’occupant de mener à bien les campagnes militaires, il était meilleur chef de guerre que Marc Aurèle. Durant cette période une épidémie de Pestilence ravagea l’Empire et décima l’armée, malgré la difficulté sanitaire les frontières furent garanties et les invasions cessèrent… momentanément.


   J’ai été happé par le récit et le regard sur la vie de Rome sous cette période de l’Empire. Une lecture passionnante un peu comme une enquête policière autour de Marc Aurèle et son environnement, très large bien sûr, avec le Sénat, la vie de Rome, et celle de l’empire, l’armée, sa descendance… Bref, très passionnant. 

MARC AURÈLE

Benoît ROSSIGNOL
Éditions PERRIN -Biographie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai lu le moineau de bellecour, je n'ai pas trouvé cela fantastique quant aux mémoires de Marc Aurèle, je serai preneur, il faudra que je vois cela a la médiathèque. !! passes un bon week end bises
Répondre