Depuis quelques heures avant l’extinction de l’année 2022, je voulais en tirer un certain bilan. Pour moi, je trouve cette 3e année de l’ère Covid en demi-teinte, peut-être même plutôt négative…
Personnellement, c’est le départ de maman à la mi-février, même si nous nous y attendions et que ses souffrances sont abrogées, c’est un moment difficile à vivre.
Là-dessus vient cette agression de Poutine envers l’Ukraine et toute la désolation qui s’en est suivi. Agression avec son lot de mensonges. L’intoxication politique au niveau mondiale.
Et cette coupe du monde de foot, déjà dénoncé dès son attribution et tout au long de son évolution d’infrastructures et l’atteinte à la dignité humaine. Contestation qui s’amplifiait jusqu’à la finale, mais l’opium du peuple a continué ses ravages. « Des jeux et du pain », disait César, il avait tout compris ; s’en être connecté à l’internet !
La nature qui se venge des méfaits des Hommes… Incendies, tornades, tempête, surchauffent durant l’été, etc.
Oui, un bilan mitigé… avec l’espoir que tout retrouve un équilibre naturel, fin des guerres, que les Hommes comprennent que la planète ne leur appartient pas mais est à la disposition des générations à venir, il faut la préserver en retrouvant la route du bon sens et non celle du gaspillage, de la consommation à outrance…
Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire, mais c’est juste un clin d’œil… pour l’avenir.