Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie, photos, musiques et partage

Quelle lecture!

 
 

 

 

Quelle lecture ?

 Oui, quelle lecture en cette période estivale et plus bien sûre ! 
Quelques œuvres partagées, certaines ont été lues, d’autres en court ou en devenir
S’évader sur des sentiers inconnus avec « L’Inde et son double » de Lara Dorpff et Yves Ouallet, Éditions Phloème. Voyage en Inde, comme l’indique son titre, dans un regard poétique à deux voix- Haveli, hôtel, désert, l’Inde authentique, l’Inde autrement. 
Une excellente lecture.
  Les auteurs auraient dû être à la Nuit de la poésie le 20 juin dernier, mais ce maudit virus a tout repoussé d’une semaine… et il n’y a pas eu de possibilité pour qu’ils participent.
Un autre recueil de poésies, toujours aux Éditions Phloème, « Le temps des vents » de Guilherme Fabre, je ne l’ai pas encore lu, mais il m’accompagnera dans ma transhumance en Normandie.
Puisque je vous parle de la Normandie, un auteur dont j’ai déjà partagé quelques écrits, Stéphane Martial, un voyage avec les « Tritons & Aphrodites ». Éditions Le coin de page.   Ouvrage qu’il m’a gentiment offert et dédicacé, il ne pouvait pas participer à la Nuit de la poésie. Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite à remonter à l’époque de la création… en plongeant dans les fontaines de la place de la Concorde et avec un pilier d’un pont sur la Seine… Il accompagne sa prose avec des dessins de sa main. J’ai bien aimé me retrouver dans la Capitale avec sa vision. 
 
Restons dans le domaine de la poésie avec une œuvre de Roger Dextre « La terre n’est à personne » Éditions Seghers. Une réalité à partager dans ce monde qui s’imagine que notre terre est à lui…
Dominique Cagnard nous raconte « L’ennui des valises à Paris » Éditions La rumeur Libre. Les valises déambulent avec nous dans les rues de Paris et dans les quais de gare… Qui parlent, l’auteur, les valises, les deux s’en doute… une autre forme de voyage. 
 Prenons une valise, direction Charles de Gaulle et en partance pour un autre monde…

   Pour finir un partage Haiku.

  « Haïku d’amour » de Jean-Michel Leglise aux Éditions La Rumeur libre.
                                                   Autres lectures…
Une bio de Marc Aurèle par Benoît Rossignol, Éditions Perrin. Je l’ai mis entre parenthèses, lecture partagée avec d’autres ouvrages.
   
Notamment « La mauvaise vie » de Frédéric Mitterrand Éditions Le Club. L’auteur nous narre un parcours de sa vie depuis l’enfance, pas si rose que cela, sa jeunesse, etc. sans oublier le Maroc qui ouvre le récit. J’aime beaucoup le style de l’auteur. J’ai presque fini sa lecture. Parfois, je souris, car je me retrouve dans ses mots… des occasions ratées ou réactions à retardements !
 Celui que je commence à lire dans le tram entre Lyon et st-Priest, « Pourquoi le Brésil », Éditions Stock, de Christine Angot, je n’en dirai pas plus, je viens de l’ouvrir.
 Un autre voyage, voyage semble être le fil rouge de cet article.
 Un voyage qui nous transporte dans le temps, entre présent et une autre époque… Nous partons dans la vallée de l’Omo en Éthiopie avec Raymonde Bonnefille… Elle nous invite à vivre une grande aventure… « Sur les pas de Lucy—Expéditions en Éthiopie » Éditions Odile Jacob. Raymonde Bonnefille nous raconte des recherches au côté de Yves Coppens (qui préface le livre), Yves Coppens qui venait de nous quitter au début juillet.
  Raymonde Bonnefille nous narre son parcours, ses débuts de chercheuse, comment elle s’est retrouvée à être dans l’équipe de chercheurs archéologues en Éthiopie. 
  J’ai commencé la lecture, c’est ‘jouissif’, captivant, Raymonde Bonnefille était présente aux Dialogues en Humanité au parc de la tête d’or de Lyon au début juillet.
  La pile de lecture ne s’arrête pas là, c’est déjà un bon choix, il me semble…
   Et vous ! Qu’emportez-vous dans vos valises ?
Que lisez-vous ?

Pierrot a trempé
Sa plume dans l’encre bleue
Colombine est là.
B.Cauvin©31/07/2022

   

 

Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Quelle lecture!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article