Les paillettes de la nuit dans la brillance de la boule à facettes ont baissé un voile pudique sur l’ambiance festive où le boa de la grande Zoa étalait toute sa ferveur au son du disco.
Le parfum d’Arménie n’aura plus la même saveur au coeur des petits papiers.
Dans un autre genre mozartien, la reine de la nuit est attendue dans les dancefloors de l’Éden.
Ici-bas, nous continuerons à vibrer avec vos soirées pailletées.
Régine, vous êtes dans nos vies.
Deux casquettes pour cet homme. L’une comme chef d’entreprise, l’autre comme homme de théâtre.
Écrivain dramaturge dont Albert Camus encouragea l’écriture.
Des grands metteurs en scène le portèrent sur les planches, Antoine Vitez, Roger Planchon, pour ne citer qu’eux.
Dans ma mémoire revient « Par-dessus bord » en version intégrale… 6h30 de spectacle, coupé par un entracte de 1h30. C’était au TNP de Villeurbanne, en 2008, du 3 mars au 8 avril, sur une mise en scène de Christian Schiaretti. Pièce qui sera reprise au Théâtre de la Colline, à Paris, du 17 mai au 15 juin de la même année.
Michel Vinaver commença l’écriture de cette pièce en 1969. Elle parle de la France d’avant la première cassure de 1973, de celle qui découvre le marketing.
Cela ne vous rappelle rien…. Le papier toilette ! Dans cette pièce autour de la fabrication, la vente de ces rouleaux de papier pour notre hygiène intime.
Une entreprise américaine qui part à la conquête du marché national, et l’autre une entreprise française. L’entreprise familiale veut conserver son monopole sur le marché face à cette concurrence d’une grosse machine américaine.
Pièce qui fut montée en version partielle par Roger Planchon en 1973, puis en intégrale par Charles Joris en 1983 et enfin celle de Christian Schiaretti en 2008.
Michel Vinaver entre comme cadre stagiaire chez Gillette France en 1953. En 1964-1966, il est promu PDG de Gillette Italie puis de France.
En parallèle, il continue d’écrire et de participer à l’activité théâtrale.
Durant sa gouvernance chez Gillette, il négocie la vente de la branche France à S.T. Dupont où il sera PDG jusqu’en 1986.
Durant toute sa vie, il mena une double carrière, celle de meneur d’entreprise et celle d’auteur dramatique.
Pour cette dernière il reçut de nombreux prix.