Poésie, photos, musiques et partage
L’eau 2 là…
« L’enfer c’est les autres » écrivait Jean-Paul Sartre dans sa pièce Huis clos. Il rejoint Georges Bernanos qui disait « l’enfer, c’est de ne plus aimer ». Autrement dit, l’absence est un enfer.
Un développement philosophique se profile entre ces lignes. Développement que je ne me hasarderai pas à faire … quoique !
Non, cet article a été inspiré par un court texte sur une colonne d’évacuation d’eau usée vers le plus profond de la terre. Si je puis le dire ainsi. « L’eau 2 là… »
Et de ce texte murit une réflexion sur chemin remontant à l’appartement. L’au-delà est synonyme de paradis… vous me suivez ?
Alors nous pourrions interpréter que l’au-delà correspond à la mise en terre des défunts… Outre d’être une destination derrière l’horizon… peut être le même cheminement !
Par opposition, l’enfer serait le ciel avec nos atomes qui s’évadent en fumée…
Le ciel comme enfer, pourquoi pas ? ne regarderions-nous pas nos semblables s’agiter sous nous sans que nous puissions faire quoi que ce soit !
Alors que la tranquillité du paradis est sous leurs pas et nous importe peu l’agitation qui règne en surface… La paix éternelle !
B.Cauvin©17/05/2021